Soin-maladie.fr » Soin » Sparadrap : de quoi est-il fait exactement ?

Sparadrap : de quoi est-il fait exactement ?

Que ce soit pour de grosses blessures bien profondes ou tout simplement pour les petits bobos du quotidien, nous nous ruons tous vers le rouleau de sparadrap qui traîne au fond de notre armoire à pharmacie. Cette bande adhésive est devenue vitale pour notre société moderne à la peau quelque peu fragile. Si vous désirez en savoir plus sur le sparadrap et ses différents modèles et utilisations, je vous invite à jeter un coup d’œil rapide sur notre article .

Qu’est-ce que le sparadrap exactement ?

Le sparadrap ou plasteur est une bande adhésive utilisée soit directement comme pansement sur une plaie quelconque ou pour y maintenir une compresse ou un morceau de coton. Il peut aussi être utilisé pour fixer n’importe quel cathéter à votre peau ou maintenir une bande imbibée d’alcool que vous avez enroulé autour d’une région douloureuse d’un de vos membres. Les drains aussi seront maintenus par du sparadrap. Le plasteur prend la forme d’un rouleau à partir duquel vous découperez la forme et la taille qu’il vous conviendra.

Quels sont les types de sparadraps retrouvés sur le marché ?

Les rôles du sparadraps étant multiples, ses modèles devront systématiquement l’être aussi. En prenant aussi en considération le fait que chaque être humain a une physiologie bien particulière, utiliser les mêmes types de sparadraps pour tout le monde n’aurait pas de réel sens.

  • Le sparadrap Leukoplast: le sparadrap Leukoplast est caractérisé par sa très bonne adhésivité. En effet, son utilisation ne va pas se limiter aux coton et aux compresses mais il pourra être utilisé pour fixer des objets plus importants de matières différentes.
  • Le sparadrap chirurgical : le sparadrap chirurgical est un sparadrap fait en mousse et particulièrement élastique. Son élasticité justifie son nom. En effet, après tout acte chirurgical, la région incisée sera particulièrement enflammée et œdémateuse donc l’utilisation d’un sparadrap chirurgical permettra à la région de gonfler comme bon lui semblera sans être compressée par le pansement. Ce type de sparadraps a la capacité de laisser respirer la peau ( nous l’avons dit plus haut, il est fait en mousse) en plus de protéger la plaie de l’eau.
  • Le sparadrap hypoallergénique : les peaux sensibles et atopiques le deviennent généralement encore plus quand on les met en contact avec un sparadraps quelconque. Le sparadrap hypoallergénique offrira à votre peau sensible un soin, une protection et une hygiène parfaite.

Quels sont les prix des sparadraps et où se les procurer ?

Les prix des sparadraps varient de 1.19 € à 18.55 € selon le type et la qualité. Vous pourrez vous en procurer chez votre pharmacien ou encore sur des sites Internet qui en vendent comme par exemple: equipmedical.com.

Mais également ...