Soin-maladie.fr » La sante » Maison de retraite : qu’en savez vous ?

Maison de retraite : qu’en savez vous ?

Une maison de retraite est bien plus qu’une maison avec plusieurs chambres et murs, elle constitue le prochain chapitre dans la vie des vieilles personnes, en leur offrant un meilleur contrôle de leurs modes de vie et de leurs besoins. Atteindre ce contrôle nécessite simplement une planification appropriée de la part de l’établissement.

Quelle est l’utilité d’une maison de retraite et quels sont les bénéfices ?

L’âge moyen pour les personnes âgées en maison de retraite est estimé à 64 ans, la plupart de ces derniers apprécient leurs résidence dans les maisons de retraite pour maintes raisons, ils voient en cela une opportunité de partager une vie sociale communautaire avec des personnes de leurs âges qui seront là pour eux afin de discuter, se comprendre et partager des liens d’amitié, voire même de l’amour. Certains disent et témoignent que vivre seul ou dans sa propre maison les rend vulnérables et pas en sécurité, car ils ont toujours besoin de l’aide d’une tierce personne. D’autres vont même jusqu’à dire que parmi les principales raisons qui les ont poussés à vivre dans une maison de retraite est le fait qu’ils n’auront plus besoin à faire les tâches ménagères, la cuisine ou même prendre soin de leur jardin abandonné. Cependant, il existe ceux qui se sont vus obligés de rejoindre les maisons de retraite à cause de leurs état de santé qui est impossible à gérer tout seul, d’où la nécessité des services d’une maison de retraite et de son personnel paramédical.

Quels sont les différents types de maisons de retraite ?

Avant de faire le choix de la maison de retraite idéale, il faut d’abord connaitre les différentes catégories des structures qui existent, ceux sont des maisons de retraite médicalisées classées comme ceci :

  • Les EHPAD : appelés établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ils accueillent des personnes âgées nécessitant une aide journalière dans la vie quotidienne mais avec un minimum d’indépendance et d’autonomie.
  • Les EHPAD pour Alzheimer : tout comme pour les EHPAD ordinaires, elles disposent en plus de personnel médicale et paramédical spécialisé dans les maladies d’Alzheimer permettant ainsi d’offrir les soins nécessaires aux personnes âgées atteintes de cette maladie.
  • Les MAPAD : appelés maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes, elles permettent de fournir des maisons individuelles telles que les appartements en centre-ville, tout en donnant les soins paramédicaux nécessaires comme dans n’importe quel établissement de retraite.
  • Les USLD : appelés unités de soin de longue durée, elles ciblent les personnes âgées nécessitant une surveillance médicale constante avec un personnel médical et paramédical permanent afin d’assurer la meilleure des prises en charge et ne prendre aucun risque vis à vis des vies de ses personnes.

Mais également ...